La Simca 9 aronde est présentée le 31 mai 1951, elle est la première Simca non Simca-Fiat et surtout la première monocoque de la marque. Elle se nomme aronde qui signifie hirondelle en vieux français qui est aussi le logo de la marque. Son style moderne est dû à Mario Revelli di Beaumont qui signera d'autres Simca mais sa conception est classique. Propulsion, boite 4 vitesses 1ère non synchronisée et moteur 4 cylindres de 1221 cm3 de la 8 1200 qu'elle remplace. La gamme est complète, berline, break, coupé, cabriolet et utilitaires. Une berline découvrable sera présentée par Chapron en 1952 ainsi qu'un cabriolet en 1953. Tous deux sont restés sans suite. Les utilitaires, coupés et cabriolets sont construits chez Facel-Métallon. Production 151929 unités.
Simca aronde 1951 Atlas collection Simca
Simca aronde 1952 Duvi ref: 292
Simca aronde 1952 Jouef panamericana ref: 120
Simca aronde commerciale 1952 AFAM
Simca aronde 1952 commerciale AFAM
Simca aronde messagère Vélox 1953 Comptours ref: 1082