Suite à une visite de l'usine fiat à Turin, H.T Pigozzi découvre un prototype Pininfarina sur châssis de fiat 1100, le même que la Simca 8. Séduit par cette réalisation il décide de produire ce modèle, il le présente au salon de Paris de 1948 sous le nom de Simca 8 sport. Devant l'enthousiasme du public, décision est prise de le produire. Simca rachète les droits à Pininfarina et charge Facel-Métallon de le produire, l'usine Simca de Nanterre étant trop petite pour s'en charger en plus des 6 et 8. Jusqu'en 1951 la sport sera équipée du 4 cylindres de 1090 cm3 puis recevra le moteur de l'aronde et sera remplacée en 1952 par la Simca 9 sport. 5165 de la Simca 8 sport furent produits.
Simca 8 sport 1949 Dinky toys ref: 24S
Simca 8 sport 1949 Dinky toys ref: 24S
Simca 8 sport 1951 Norev ref: 870820
Simca 8 sport 1951 Nostalgie/CEC ref: V5354
Simca 8 sport 1952 Altaya Les belles années Simca test 3
Simca 8 sport 1952 Altaya Voitures françaises d'autrefois n°69