Suite au rachat de la société des automobiles René Bonnet en 1964, fut constitué la société Matra Sport en 1965. La société continua la commercialisation des anciennes Jet, et développa son activité sportive via la Formule 3. Au salon de Genève 1967, Matra présenta la 530, modèle à carrosserie en matière plastique, équipé d'un V4 1700cm3 Ford.
Matra 530, moteur FORD V4, commercialisée par le réseau SIMCA de 1970 à 1973. Norev réf:143
Matra débute la compétition en 1965 en formule 3 avec la MS 1 à moteur Ford Cosworth puis accède à la formule 3 en 1968 avec la MS 10 avec le V8 Ford-Cosworth. En 1970 Simca s'associe à Matra en F1 avec la MS 120 à moteur Matra V12. La F1 est abandonnée à l'issue de la saison 1972 sans grands éclats. La MS 120 sera Jean-Pierre Jabouille et Henri Pescarolo en 1970, JP Jabouille et Chris Amon en en 1971 puis le seul Chris Amon pour 1972. Meilleurs résultats, 3 troisièmes places en 1970 (Monaco, Belgique et Italie), une victoire (Argentine) hors championnat en 1971 et une troisième place (France) en 1972.
Matra MS 120 1970 Jean-Pierre Jabouille. Ixo Altaya "Les belles années Simca"n°39
En 1966, Matra débute le programme sport prototype avec la MS 620 à moteur V8 BRM. En 1966, 1967 et 1968 les autos engagées abandonnent les 24 heures du Mans. En 1970 suite aux accords avec Simca, l'écurie prend le nom de Matra Simca et la MS 650 à moteur V12 Matra remporte le Tour de France auto 1970. Début d'une moisson de succès.
Matra Simca MS 660 1970. Politoys ref: M16